Vendredi 29 mai 2009 à 15:12

[les mères porteuses ou juridiquement appelé: la gestation pour autruit]

http://littlestarintheskin.cowblog.fr/images/266949.jpg

Pour une fois, comme rarement sur ce blog, je vais parler d'un sujet qui me tient a coeur. Mais un sujet culturel. J'ai vu un reportage sur ce thème se matin et j'ai était touchée. Les mère porteuses ou la gestion pour autrui. tout d'abord qu'est ce qu'un mère porteuse?
Une mère porteuse est une femme qui pour un couple infertile va porter un enfant. Il existe deux type de mères porteuses:

1-La mère porteuse traditionnelle:  Elle est inséminée artificiellement avec le sperme du père  ou d'un donneur. C'est ici, son ovule qui est utilisé pour la fécondation. elle a donc un lien génétique avec l'enfant a naitre.

2-La mère porteuse gestationnelle: La mère porteuse n'est pas lièe genetiquement à l'enfant à naître, elle ne fait que porté un enfant issue d'une FIV( Fécondation in vitro). Les ovules de la mère où d'une donneuse sont fécondées avec le spèrme du pére ou d'un donneur.

voilà pour les explication linguistiques.

En france, on appelle celà juridiquement la gestation pour autrui; Cette gestation est interdite elle releve de l'article 1128 du code civil qui énonce que "Il n'y a que les choses qui sont du commerce puissent faire l'objet de commerce"

L'enfant n'etant donc pas unes chose du commerce il ne peut pas faire l'objer de convention. Cette notion de chose que l'on attribut a l'enfant est assez controversé, et on a repoché à la cour de cassation losrqu'elle a examiné pour la prmeière fois ce cas d'avoir entendu l'enfant  nait comme une chose. Mais je ne suis pas là pour vous paler de tout les détails juridiques....

Je veux vous parler du thème dans son ensemble. Peut on accepter dans des cas très prècis qu'une femme porte un enfant pour une autre? Peut on encadrer cete activitè? Oui on le doit, et celà ne va pas comme beaucoup le dise entrainaits des dérives au cotnraires, une réglementation strictes et bien définit permettrait à beaucoup d'enfant d'avoir des droits, d'avoir des parents, d'avoir une reconnaissance sociale et juridique. Car il faut savoir que tout les enfant nait de mère porteuse donc les couples infertiles on demandé la reconnaissance de l'autorité parentales on était refusée. Les enfants n'ont pas de lien avec leur parents ni genétiques, ni leurs parents "sociales". Ils n'apparaissent sur aucun livret de famille. Ce sont des enfants "fantomnes".
Je suis personnellement pour la gestion pour autrui, mais pas n'importe comment bien sur. De façon gratuite, encadrée avec un remboursement des soins de grosses soit par les couples infertiles seuls ou par un relboursement comme pour une grossesse normal. Mais il faudra aussi la mise en place d'un système de controle, de suivis psychologique pour s'assurer que la mère porteuse accepte bien de ne pas avoir de rapport avec cette enfant.Accepeter que cette mère porte un enfant qui n'est pas le sien mais celui d'un autre. Il faudrait aussi je pense celon l'age que la femme est déjà eu un enfant. il faudra aussi examiner les cas d'enfants handicapées, prématurée et les risques liées à une grossesse.
Moi je suis pour et si c'etait autorisé, je crois que je le ferais. Je crois que je serais capable de porter l'enfant d'un couple. Parce que quand on a la c$anhnce de pouvoir donner la vie quand d'autre ne l'ont pas alors on peut faire un don a l'autre. Il existe déjà aujourd'hui pour les FIV des dons de sperme et d'ovocite mais les fiv sont interdit aux couples de memes sexes et les couples stèriles? Les couples ou les deux partenaire sont stèriles? Quelles recours leur restent il? L'adoption? L'adoption c'est long, avoir un agrèment n'est pas un droit a un enfant, mais juste etre apte à adopter. Aujourd'hui il existe de nombreux technique médicales permettant de choisir les meilleurs cellules reproductrices afin que le taux de reussites soit le plus elevées. Bien sur c'est contraigant, Bien sur qu'il y a des  condition drastiques..Mais avoir un enfant n'a pas de prix. voir un enfant c'est quelque chose qui ne devrait pas avoir de conditions pour ceux qui souhaite en avoir. Celà ne devrait pas se reduir a une liste de critères.
En 2010, la loi de bioèthique sera reviser, et j'espere vraiment que l'on va enfin accorder un droit a un la gestation pour autrui, j'espere vraiment que l'on va enfin encadrer ces pratiques  pour limité les risques. Qu'enfin on prendra en compte la souffrance des gens, l'evolution de la société...
Si je pouvais, si c'etait lègale, je crois que je le ferais. Je crois que j'accepterais d'être une mère porteuse. Rendre heureux n'as pas de prix, et si j'ai ce pouvoir de rendre heureux alors je n'hesiterais pas...


Publié par littlestarintheskin

poemes

Par oOEneLyaInWonderlandOo le Samedi 30 mai 2009 à 21:20
J'espère de tout coeur que cela pourra être un jour possible en France...Vraiment.Et comme toi,j'aimerais pouvoir le faire.La grossesse est trop "angoissante" pour moi,mais aider un couple à avoir un enfant...Je crois que ça me ferait surmonter mon angoisse...
J'aimerais être donneuse d'ovocytes aussi...
Par Satine le Mardi 2 juin 2009 à 10:13
c'est bien de parler de ça ma belle. je suis tout à fait d'accord avec toi, moi aussi je pourrais le faire.
Par Princesse-de-rien le Dimanche 19 juillet 2009 à 19:48
Je me permets de réagir à ton article qui éveille mon intérêt. Je comprends parfaitement que dans des situations extrêmes la gestation pour le compte d'autrui soit l'ultime solution, et je conçois la souffrance des gens qui ne peuvent pas réaliser leurs rêves de devenir parents. Cependant, je pense que cette legislation est justifiée. Pour le moment, la loi garantit le respect du corps humain, et la gestation pour le compte d'autrui est considérée comme une atteinte illicite. Il y aurait, à mon avis, beaucoup de dérives.
Cette pratique serait contraire au principe d'indisponibilité de la personne. Il y aurait des risques concernant la rémunération, certains pouvant aller jusqu'à payer des mères porteuses. Psychologiquement, il faudrait un suivi important : pour la mère, qui va mener la grossesse, qui s'attachera à l'enfant. Le bébé, en grandissant dans le ventre, va prendre ses marques : il va reconnaitre la voix de la maman, il va construire toute une carte d'identité de la personne qui le porte. On ne connait pas l'impact qu'aurait le changement brutal de milieu pour le nouveau né. Concernant les droits, je ne sais pas comment cela pourrait fonctionner. Est ce qu'il y aurait un anonymat à respecter, comme pour un don ? Quand on fait un don de sperme ou d'ovules, il faut obligatoirement avoir déjà procrée ; peut etre que ce serait pareil.
Je sais bien que tu évoques ces questions, mais moi, je m'y heurte. Je sais que jamais je ne pourrais porter l'enfant d'un autre, parce qu'il y aurait inévitablement un processus de réappropriation de l'enfant. Je ne juge pas, je voulais juste te faire part de ce que je pense, puisque je me ballade sur ton blog, et que ce lieu me plait.
Je trouve tes dernières phrases très belles, très généreuses.
Par littlestarintheskin le Dimanche 19 juillet 2009 à 20:51
je comprend ton point de vue princesse de rien. C'est pour celà que j'ai evoquée ces questions et que du mieux que je peux je vais essayer de repondre a tes doutes. Celà ne serais pas une atteinte au respect du corps ou sa son indisponibilité puisque la mère porteuse sait ce qu'elle fait de son corps, elle en disposerais. C'est a elle avant que reviendrais le choix de porter ou non l'enfant d'autrui..à elle seule de choisir... Pour la remunaration, le changement tout celà sont des questions que je n'evoque pas mais que je me pose. Je pense qu'a partir du moment ou accepte d'être mere porteuse, celà doit se concevoir comme un don. Je donne déjà mon sang, je donne mes palquettes et plus tard je donnerais mes ovules. Et quand je serais morte je ferais don de mon corps a la science. PArce que si j'ai entre mes mains ce pouvoir de rendre heureux, de pouvoir faire profiter des autres de ce bonheur alors je le ferais. Je donnerais même mes yeux. Parce que la vie est un don ma mort le sera aussi. Bien sur la question des droits, des pouvoirs, des possession d'états des enfnts doit être posée. Je ne prone pas une legalistation sans encadrement. Au contraire, je suis pour mais avec des regles strictes. Pour tout il ya des derives, mais peut etre que legiferer, autoriser limiterais les risques et les dérives possible aujourd'hui... Je ne dis pas d'ouvrir les meres porteuse a tous, mais aux gens qui sans ne pourrait concevoir un enfant comme les couples homosexuels ou infertile. Se posera alors la question du couple homosexuel... Quoi des personnes de même sexe avec un enfant! Le boulversement. Et celà je repondrais: Que néni!!! L'amour que l'on donne a une nfnt son education nas rien avoir avec le fait d'avoir un homme et femme.Ce qui compte c'est la personne, son enfance, son passée et la façon dont il voit la vie... ily des couples d'un homme et d'une femme qui sont totalement incappable d'avoir un enfant. Je me rappelerais tjrs cette emission ou la petite de quelqua nnée avec ces 2 papa aller a l'ecoles et tout celà lui semblait normal.sa l'etait pour tout le monde. Ce sont deux personne qui s'aiment et qui décide un jour de fonder une famille. Quoi de plus beau qu'un enfant dans la vie d'un couple? Quoi de plus beau qu'un petit bout de soi? Rien vraiment rien ne peux combler l'abscence d'un enfant dans un foyer.
Merci pour ton avis princesse, merci =) J'espere que mes mots sont pas trop durs, ce sujet me tient a coeur alors peut etre que je le défend trop bien sans en voir les dérives... Je m'en excuses davances...
Par Princesse-de-rien le Dimanche 19 juillet 2009 à 21:44
Non, tes mots ne sont pas trop durs, je comprends ton avis, et je perçois chez toi un grand désir d'enfant. Je suis comme toi, je n'envisage pas ma vie sans devenir un jour maman.
C'est beau de te projeter de cette façon, en pensant au don sous différentes formes. Les lois de bioéthique seront bientôt révisées, un jour, je pense que les mères porteuses seront légales, que les homosexuels auront droit à l'adoption, mais le changement est long, il doit se faire dans la loi et dans les mentalités. Pour les mères porteuses, quelque chose me gène. C'est tellement peu naturel, l'impact psychologique doit être énorme. Je comprends que tu défendes ton point de vue, ne t'en fais pas.
Merci de ton commentaire. Si jamais tu as l'occasion de voir Vas, vis et deviens, saisis là. Ce film incarne l'immensité de l'amour maternel.
Par http://www.edoardosiravo.it le Jeudi 31 mars 2016 à 4:01
Nous avons tous dans notre vie, un espoir, une attente...
Une passion, une raison... Qui doit-on écouter ? Tel est le dilemne qui se présente à nous quelque fois.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://littlestarintheskin.cowblog.fr/trackback/2852552

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast