Vendredi 29 mai 2009 à 15:12

[les mères porteuses ou juridiquement appelé: la gestation pour autruit]

http://littlestarintheskin.cowblog.fr/images/266949.jpg

Pour une fois, comme rarement sur ce blog, je vais parler d'un sujet qui me tient a coeur. Mais un sujet culturel. J'ai vu un reportage sur ce thème se matin et j'ai était touchée. Les mère porteuses ou la gestion pour autrui. tout d'abord qu'est ce qu'un mère porteuse?
Une mère porteuse est une femme qui pour un couple infertile va porter un enfant. Il existe deux type de mères porteuses:

1-La mère porteuse traditionnelle:  Elle est inséminée artificiellement avec le sperme du père  ou d'un donneur. C'est ici, son ovule qui est utilisé pour la fécondation. elle a donc un lien génétique avec l'enfant a naitre.

2-La mère porteuse gestationnelle: La mère porteuse n'est pas lièe genetiquement à l'enfant à naître, elle ne fait que porté un enfant issue d'une FIV( Fécondation in vitro). Les ovules de la mère où d'une donneuse sont fécondées avec le spèrme du pére ou d'un donneur.

voilà pour les explication linguistiques.

En france, on appelle celà juridiquement la gestation pour autrui; Cette gestation est interdite elle releve de l'article 1128 du code civil qui énonce que "Il n'y a que les choses qui sont du commerce puissent faire l'objet de commerce"

L'enfant n'etant donc pas unes chose du commerce il ne peut pas faire l'objer de convention. Cette notion de chose que l'on attribut a l'enfant est assez controversé, et on a repoché à la cour de cassation losrqu'elle a examiné pour la prmeière fois ce cas d'avoir entendu l'enfant  nait comme une chose. Mais je ne suis pas là pour vous paler de tout les détails juridiques....

Je veux vous parler du thème dans son ensemble. Peut on accepter dans des cas très prècis qu'une femme porte un enfant pour une autre? Peut on encadrer cete activitè? Oui on le doit, et celà ne va pas comme beaucoup le dise entrainaits des dérives au cotnraires, une réglementation strictes et bien définit permettrait à beaucoup d'enfant d'avoir des droits, d'avoir des parents, d'avoir une reconnaissance sociale et juridique. Car il faut savoir que tout les enfant nait de mère porteuse donc les couples infertiles on demandé la reconnaissance de l'autorité parentales on était refusée. Les enfants n'ont pas de lien avec leur parents ni genétiques, ni leurs parents "sociales". Ils n'apparaissent sur aucun livret de famille. Ce sont des enfants "fantomnes".
Je suis personnellement pour la gestion pour autrui, mais pas n'importe comment bien sur. De façon gratuite, encadrée avec un remboursement des soins de grosses soit par les couples infertiles seuls ou par un relboursement comme pour une grossesse normal. Mais il faudra aussi la mise en place d'un système de controle, de suivis psychologique pour s'assurer que la mère porteuse accepte bien de ne pas avoir de rapport avec cette enfant.Accepeter que cette mère porte un enfant qui n'est pas le sien mais celui d'un autre. Il faudrait aussi je pense celon l'age que la femme est déjà eu un enfant. il faudra aussi examiner les cas d'enfants handicapées, prématurée et les risques liées à une grossesse.
Moi je suis pour et si c'etait autorisé, je crois que je le ferais. Je crois que je serais capable de porter l'enfant d'un couple. Parce que quand on a la c$anhnce de pouvoir donner la vie quand d'autre ne l'ont pas alors on peut faire un don a l'autre. Il existe déjà aujourd'hui pour les FIV des dons de sperme et d'ovocite mais les fiv sont interdit aux couples de memes sexes et les couples stèriles? Les couples ou les deux partenaire sont stèriles? Quelles recours leur restent il? L'adoption? L'adoption c'est long, avoir un agrèment n'est pas un droit a un enfant, mais juste etre apte à adopter. Aujourd'hui il existe de nombreux technique médicales permettant de choisir les meilleurs cellules reproductrices afin que le taux de reussites soit le plus elevées. Bien sur c'est contraigant, Bien sur qu'il y a des  condition drastiques..Mais avoir un enfant n'a pas de prix. voir un enfant c'est quelque chose qui ne devrait pas avoir de conditions pour ceux qui souhaite en avoir. Celà ne devrait pas se reduir a une liste de critères.
En 2010, la loi de bioèthique sera reviser, et j'espere vraiment que l'on va enfin accorder un droit a un la gestation pour autrui, j'espere vraiment que l'on va enfin encadrer ces pratiques  pour limité les risques. Qu'enfin on prendra en compte la souffrance des gens, l'evolution de la société...
Si je pouvais, si c'etait lègale, je crois que je le ferais. Je crois que j'accepterais d'être une mère porteuse. Rendre heureux n'as pas de prix, et si j'ai ce pouvoir de rendre heureux alors je n'hesiterais pas...


Publié par littlestarintheskin

poemes

Lundi 18 mai 2009 à 0:05

non, non, non. Je ne peux pas me résigner a un MDP. Pas ici. Alors oui tu posera tes yeux, oui tu y lira ce qui ne te plaira pas! tu te feras l'idée que tu veux de ma vie, de moi, de ce que je suis. 
OSEF.
Je sais ce que j'ecris, alors non, je ne changerais pas, je ne protégerais pas cet endroit et je continuerais.
Un jour sans doute, tu me parleras de tout celà, de ta surveillance. Peut etre qu'un jour tu osera affronté mon regard...
Et ce jour là, je te dirais qu'ici c'est mon jardin secret, que en me lisant tu viols mon intimité. Moi je ne te prend pas ton journal intime pour le lire. Toi par contre tu fouilles le mien. Alors fouille, crois me connaitre mieux que moi.
non, non, non. Je ne peux pas me résigner a un MDP. Pas ici. Alors oui tu posera tes yeux, oui tu y liras ce qui ne te plaira pas! Tu te feras l'idée que tu veux de ma vie, de moi, de ce que je suis.
Lis et comprend ce qu'il te plait...
Peut m'importe...

 

Publié par littlestarintheskin

ma vie

Dimanche 17 mai 2009 à 22:20

Ma complice

"rattraper l'epspoir qui vous fuit"

 
"Un espoir...
Qui n'en a pas ?
Nous avons tous dans notre vie, un espoir, une attente...
Une passion, une raison... Qui doit-on écouter ? Tel est le dilemne qui se présente à nous quelque fois.
 
Moi j'ai connu ce dilemne, j'ai eu une passion, une envie, un besoin que je ressentais et ressens encore tellement au fond de moi. J'avais la raison et ces petites voix qui disait "oui" puis une autre qui me disait "non", semant le doute dans mon esprit... Un esprit perturbé, torturé, indécis.

La vie est un désert remplit d'obstacles infinis, c'est comme prendre une poignée de sable fin, qui, souvent, glisse entre nos mains,
Alors, pour la préserver, il faut être réfléchi et surtout éviter de se précipiter...

Je pense que l'espoir et le destin sont liés, tout est question de lucidité et de choix.

Pour ma part, l'espoir me rattrape chaque jour, lorsque je le vois, lorsque je l'entends. L'espoir nous fais vivre, alors laissons-nous être rattrapé par Lui.
Nous le remercierons jamais assez."

Publié par littlestarintheskin

invité

Dimanche 17 mai 2009 à 12:16

lettre perdue

Y avait ce rêve. Celui que je fais toujours. Jour et nuit. Toujours le même. Une guitare et un sac sur mon dos. Un sourire sur les lèvres. Et puis Lui. Rien d'autres. Rien d'autre n'a d'importance. Prendre un train. Peu importe la direction. Et puis marcher. Toujours tout droit. Se dire que tout va bien. Que c'est un rêve et qu'il se réalise. Sourire. Et encore sourire. Se sentir vivre. Enfin. Se sentir libre. Enfin. Et cette chanson qui résonne dans ma tête. J'avance. ON avance. Et je l'entend. Ses chemins. Voir toute la beauté qui nous entoure. Voir le monde. Voir le bon côté du monde. S'arrêter et simplement respirer. Respirer jusqu'a s'en faire péter les poumons. Parcourir le monde. Rencontrer des gens formidables. Toujours avancer. Toujours aller plus loin. Vouloir tout voir. Tout. Se dire que rien est impossible. Que tout va bien. Tout. Se sentir bien. Y croire encore et encore. Et puis être avec Lui. Lui. Jouer un air de guitare dans une rue. Faire sourire les gens. Les faire danser. Les faire chanter. Les voir heureux. Etre heureux. Repartir et avancer. TOujours avancer. Rencontrer une troupe de cirque. Les rejoindre. Parcourir le monde avec eux. Chaque soir une représation. Jongler encore et encore. Se sentir vivre. Voir le sourire des enfants. Vivre dans une roulotte. Ne voir que son bonheur. Vivre de ça un an deux ans trois ans. Toute une vie si il le faut. Mais être heureux. Avant tout. Avec eux. Cette petite troupe. La troupe des Etoiles. Des soirées qui n'en finissent pas. Des airs de guitare autour d'un feu de camp. Voir le soleil se coucher, mais le voir aussi se lever. Savourer chaque instant. Chaque secondes. Sentir des papillons dans son ventre. Des frissons sur la peau. Le vent. Le soleil. Et même la pluie. Tout est si beau. Mais j'ai ouvert les yeux. Ne gardant qu'un seul souvenir de ce rêve. Une étoile. Dans le creu de mon poignet.
 

Publié par littlestarintheskin

Dimanche 17 mai 2009 à 11:56

Griet

« Couchée dans l'herbe, les yeux de Mathilde se posent au travers des étoiles. Ses longues et fines jambes laissent apparaître de doux petits points, le reste de son corps également. Elle frissonne, mais, elle va bien. Ses pensées virevoltent autour de sa journée passée : le souvenir des glaces de l'après-midi, ou encore celui des vieilles personnes, au parc, qui se promenaient avec de gros et longs manteaux sur le dos. Il est vrai, Mathilde va bien, elle a passé une charmante journée. Malgré cela, Mathilde reste tourmentée. La nouvelle du matin l'a bouleversée. Elle essaie de retenir ses larmes, mais ne peut s'en empêcher. Elle ne peut comprendre comment cela puisse lui arriver. Pourquoi aujourd'hui? et non avant. Pourquoi maintenant? alors qu'il l'a quittée. Mathilde songe. Cette petite bandelette a changé de couleur, rose. Comme le nom de ses fleurs préférées, pourtant. Ce petit brin coloré a changé sa vie, et elle finit par l'accepter, mais. Positif, le test reste positif. »

 

Publié par littlestarintheskin

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast